Vous êtes à la recherche d’une solution pour plus de chaleur en hiver et de fraîcheur en été ? L’isolation par l’extérieur pourrait être votre solution. Elle vous offre la possibilité d’améliorer le confort thermique de votre logement. Mais est-ce la bonne solution pour vous ? Cet article vous aidera à faire votre choix en vous exposant les différentes techniques, les avantages et inconvénients, ainsi que les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour isoler les murs de votre habitation.
Qu’est-ce que l’isolation Thermique Extérieure ?
L’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation qui vise à créer une enveloppe thermique autour d’un bâtiment afin de limiter les déperditions et les transferts de chaleur, et ainsi réaliser des économies d’énergie. Pour effectuer cette isolation de façade, un professionnel RGE recouvre les parois verticales de la maison ou du bâtiment avec un manteau constitué de matériaux isolants dotés d’une grande résistance thermique R. Bien que cela puisse s’avérer coûteux, le dispositif Ma Prime Rénov peut considérablement vous aider dans son financement.
Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur
En faisant appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’isolation des murs extérieurs, vous bénéficiez de son expertise. Il vous conseillera sur la meilleure technique pour améliorer l’isolation thermique de votre logement. L’isolation par l’extérieur sous enduit est la technique la plus répandue car elle est relativement simple à mettre en œuvre. Des panneaux isolants rigides, souvent en polystyrène expansé (PSE), sont posés en extérieur puis recouverts d’un enduit qui apporte l’étanchéité à la façade. Pour une maison en pierre, on préfère un isolant dit « ouvert », comme une fibre de bois ou une laine de roche. Il est ensuite recouvert d’un enduit minéral respirant.
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur offre plusieurs avantages. Elle permet une bonne performance énergétique globale et réduit votre consommation d’énergie en hiver. Elle apporte également une meilleure inertie thermique et un plus grand confort en été. L’isolant fait barrière aux apports solaires depuis l’extérieur et limite également les ponts thermiques, c’est-à-dire des zones où la barrière isolante est rompue entre les étages du bâtiment et dans les angles extérieurs.
Outre ces avantages, l’isolation par l’extérieur offre l’opportunité de modifier, de personnaliser et d’embellir l’aspect extérieur de votre façade. De plus, elle ne réduit pas la surface habitable, puisque l’intervention se fait à l’extérieur et que l’épaisseur de l’isolant ne se répercute pas sur les pièces du logement. Vous n’avez pas besoin de quitter le logement pendant les travaux d’isolation.
AGB Rénovation, Reconnu Garant de l’Environnement, intervient et vous accompagne dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov pour vous apporter toute son expertise afin de concrétiser votre projet. Pour cela, nous participons à de nombreux salons pour vous informer, tels que ceux organisés par notre partenaire Leroy Merlin.
En résumé, l’isolation par l’extérieur est une solution efficace pour améliorer le confort thermique de votre maison ou appartement. Elle est certes coûteuse, mais les aides financières disponibles peuvent considérablement alléger votre budget. De plus, son impact positif sur l’environnement en fait une solution à envisager pour une habitation éco-responsable.